Lors de l’événement Gamescom l'équipe d'ESIX a profité d'un moment d'accalmie pour avoir une entrevue avec l'Admin principal ESL ProLeague de Rainbow Six: Siège. 

Il est Allemand d'origine et vous avez probablement déjà vu son pseudonyme sur les réseaux sociaux, "BK" est l'homme à tout faire de l'ESL, retraçons son parcours :


Fio : On t'a beaucoup vu derrière les joueurs durant les matchs, quel est ton rôle ?

BK-201 : Bonne question mon rôle dans tout ça est d'imposer les règles, faire en sorte d'être sur que personne n'utilise de glitch pour gagner un avantage injuste. Je dois aussi gérer les « protests » entre les équipes. A côté de cela, je dois être sur que les joueurs n'ont aucun problème avec les pc (ex: problème de son). Je suis aussi en contact direct avec la production et plein d'autres personnes qui travaillent ici pendant l’événement au travers d'une radio, pour qu'on soit sur que les matches commencent et si dans le cas où il y aurait un problème, qu'on puisse intervenir immédiatement. La plupart du temps, je dois régler plusieurs problèmes en même temps.

 

Fio : N'est-ce pas très fatiguant de rester derrière les joueurs et s'assurer que tout soit okay pour la totalité des matchs ?

Bk -201 : Ouais en fait ça représente une charge de travail, la règle d'or pour y parvenir, est de rester cool, ne pas se mettre à stresser et garder son calme. Pendant des événements comme les finales R6S Pro League, je n'ai pas beaucoup dormi, pris de pause, j'ai littéralement tourné 24h sur 24h 7j sur 7. (Comprenez là, l'expression évidemment) ; Bien sur ça vous semble être une mauvaise chose à première vue mais en réalité j'aime ce job ! Ce que je veux dire c'est que se tenir derrière les joueurs, les regarder jouer en direct sur la scène c'est comme être dans un fauteuil en première classe. J'adore regarder les Pro jouer à R6S, je tente toujours d’analyser leurs stratégies et de penser à ce qu'ils font en me questionnant, pourquoi, qu'est ce qui incite le joueur à faire ça. Ce que j'aime beaucoup aussi pendant ces événements, c'est de sortir avec les casteurs et les joueurs, dîner ensemble, parler de Rainbow Six, de stratégie, se faire des blagues- on a l'impression d'être en famille !

 

Fio : Avais-tu déjà été admin sur un autre jeu que Rainbow Six ?

BK-201 : Euh, non pas vraiment. Avant de m'investir dans Rainbow Six, j'avais déjà été modérateur de forum ou même Manager d'équipe sur différents jeux tels que  « Company of Heroes 2» et « Team Fortress 2 » mais je n'avais jamais touché au travail d'Admin comme je le fais maintenant.

J'ai commencé à jouer à Rainbow Six Siege juste au début des Alpha et Bêta fermées, j'ai joué aux anciens titres de Rainbow Six sur console avant ça. Avec des amis, on avait commencé à jouer sur Siege dès l'Alpha, et je savais que j'allais adorer ce jeu. J'en suis devenu addict depuis lors ! Après avoir été ennuyé des « casuals » j'ai commencé à découvrir les « ranked », j'ai commencé à y jouer avec des potes que je venais juste de rencontrer de la Bêta d'avant. C'était ma première team sur Siège (peut être que quelques personnes se rappellent de « Team Quasar » qui est devenue plus tard « PlanetKey Dynamics »). Mon équipe s'est séparée après 5 mois, chacun a prit sa propre voie. Certains avaient des examens, d'autres commençaient des études sérieuses, ou alors déménageaient ou n'avaient juste plus le temps de jouer à cause du travail. Deux semaines avant que ça n'arrive j'avais été aux premières finales de Rainbow Six Siege à Cologne (Année 1 – Saison 1), depuis ce joueur, je savais que j'allais chercher à devenir un admin référé, être sur place (sur la scène), travailler avec les joueurs et être investi au sein même de Rainbow Six étaient pour moi une grande source d'inspiration et de motivation !

Ca a été mon premier événement et aussi la première fois que j'entrais en contact avec les joueurs, casteurs et personnes qui travaillaient sur la ProLeague pour l'ESL et Ubisoft. Même si je n'avais qu'une petite discussion avec eux, ça me faisait me sentir heureux de leur parler.

Après cet événement j'ai décidé que je contacterai l'ESL pour postuler en tant qu'Admin. Et ça a marché, ils m'ont accepté quelques semaines après les avoir contacté. Pendant tout le temps où j'espérais une réponse j'étais nerveux, même effrayé à l'idée d'être recalé, mais tout s'est bien passé et j'ai été accepté. Au début de ma carrière d'Admin ESL, j'ai cherché à aider les joueurs à comprendre quel était le meilleur chemin à prendre dans la scène compétitive de Rainbow Six, j'ai aidé, à ma façon, le jeu à grandir. Mon but au final était de travailler sur les événements Offline de R6S à un poste de Manager ou Gérant, c'était selon moi, le meilleur moyen d'atteindre la réussite sur le jeu. Mon nouvel objectif est de montrer plus de transparence et de continuer à travailler sur les divers problèmes à venir. « Quelqu'un qui arrête de s'améliorer et de chercher à devenir meilleur a fini d'être quelqu'un de bon »

Depuis le début de la ProLeague de R6S j'ai commencé à aimé l'Esport, j'aime comment R6S connecte les gens entre-eux. Peu importe d'où vous venez, sur quelle plateforme vous jouez, à quoi vous ressemblez ou ce que vous faites comme boulot. Aux événements comme les finales ProLeague où les gens viennent ensemble, ça vous donne l'impression d'être au sein d'une grande famille. Tout le monde veut profiter du temps passé ici, regarder les matchs, profiter de l'ambiance, discuter. Et croyez moi, ça vous donne un sentiment juste énorme, une joie indescriptible ! Voir les gens aller sur les forums ou les réseaux sociaux poster des trucs sur le jeu du genre « Le jeu est nul ! » sans donner de raison du pourquoi ou même une explication ça fait juste mal. J'ai vu beaucoup de gens se plaindre de l'Operation Health mais sans réelles raisons, n'est-ce pas la santé du jeu qui devrait préoccuper chaque joueur ?

Au lieu de se plaindre au sujet de bug ou de glitch vu in-game, les gens devraient essayer d'entrer en contact avec Ubisoft et leurs développeurs. Se plaindre sur les forums ou les réseaux sociaux n'aide personne, ça donne juste l'impression d'avoir une communauté « salée ». Seules les critiques constructives aident !

 

Fio : Aurons-nous une chance de te voir à Sao-Paulo la saison prochaine ?

BK-201 : Je ne peux le promettre mais je vais faire de mon mieux pour y être, je ne veux surtout pas raté ça ! En tant que personne qui adore travailler main dans la main avec Ubisoft, ESL et les joueurs, ça me ferait assez mal de ne pas y être. Je suis très confiant sur mes chances d'y aller.

 

Fio : Quelques mots au sujet de la communauté R6S Française ?

BK-201 : Oh oui ! Beaucoup de joueurs et d'équipes Françaises tels que Millenium, Vitality, Supremacy et beGenius m'ont dit que mon nom était bien connu sur la scène R6S Française. Je ne m'y attendais pas, si c'était la scène Allemande, évidemment mais là je ne m'y attendais pas. La plupart des Français me connaissent parce que je demande souvent en tweet « Est-ce qu'il y a une traduction sur ce sujet ? » (en parlant d'annonces sur un départ de joueur, ou de départ d'équipe ou même d'article sur R6S). Je suis vraiment heureux de voir qu'il y a autant de fan de Rainbow Six en France, c'est probablement le pays ayant le plus de joueurs et de fans ! Avoir une très grosse base de joueurs qui soutient le jeu est fantastique, je vous remercie tous de faire partie de l'aventure R6S !

 

Merci à BK-201 pour l'interview et sa sincèrité !  Nous lui souhaitons bonne chance par la suite !

 Un petit mot pour la fin:

« Merci beaucoup à Kro, Fofiopathe, R3siak, Patewing, et Albert Muda. J'ai beaucoup apprécié l'interview ! » BK-201.

Voilà qui nous éclaire un peu sur cet homme de l'ombre, lui qui précise vouloir rendre son métier le plus transparent possible et l'aventure R6S plus agréable pour tous !

 

BK, l'homme en chemise claire sur la photo, en train de veiller au bon déroulement du match.

Crédit Photo: @R3siak