Astro et Team Fontt, vers un premier sacre brésilien ?
#Pro League

Il a connu le premier Six Invitational avec Santos Dexterity, possède l'un des niveaux de jeu les plus élevés en terme de Skill et d'AIM, et tentera de remporte...

Willkey and ENCE, to lift the spell
#Pro League

He is the In-game Leader of ENCE, a team with many faces. Always qualified for the Pro League LAN since its first edition  but unable to win a single game  in 5...

Julio et Black Dragons pour donner son premier titre au Brésil
#Pro League

Il est passé par BRK et joue désormais pour un autre grand de LATAM, est considéré comme le meilleur support de sa scène et représentera le Brésil avec son équi...

Easilyy and 1nFamy, to extend a dream season
#Pro League

After avoiding to return to Challenger League throughout the last season's relegations, 1nFamy, lead by Easilyy, made it to the Pro League finals thanks to a ve...

Fabian and Penta, Road to legend
#Pro League

He is the captain of Penta, the two times wold champion organization, and knows his roster better than anyone. Fabian "Fabian" Hallsten is willing to write his...

Falko, le nouveau départ d'un champion
#Pro League

Il est le seul joueur à avoir remporté la Pro League avec deux structures différentes, l’un des cinq Français champions du Monde sur PC et prend aujourd’hui un...

ESIX s'associe à Lilium Hosting
#News

Aujourd'hui nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau partenaire, Lilium Hosting qui va nous fournir un VPS pour héberger notre site. Ouvert depuis 201...

This article has not yet been translated into your language.
Entrevue avec M.Liven

A l'occasion de la fin de la Saison 2 et de cette magnifique Gamescom 2017, Liven a donné de son temps pour répondre à mes questions !

R3siak :

Pour commencer, merci a toi de prendre du temps pour répondre à nos questions

Beaucoup sont curieux de savoir comment un joueur se prépare pour une phase de Pro League, est-ce que tu as des petits tips à donner à nos lecteurs concernant cette préparation ?

Liven :

Pas spécialement, je suis le même programme depuis la fin de la saison 1, des sessions de jeu personnel d'une heure à quatre par jour en fonction de mes disponibilités, parfois en stream parfois non, avec un léger échauffement en amont (aimbooster, T-hunt ...). Ensuite l'entrainement le plus important pour préparer une pro-league est en équipe. Je suis assez dirigiste avec mon équipe et je leur demande assez peu de mise en place sur le jeu, j'aime bien tout contrôler, je vais alors essayer de créer ou d'adapter des bases de jeu, qui évolue en fonction des équipes et regarder des démos, pour qu'eux puissent se concentrer sur leur jeu lors des praccs et de la communication. Je regarde également énormément de VODs pour préparer les matchs.



Je fais souvent la comparaison joueurs E-Sport / Sportif de haut niveau concernant la pression que peut ressentir un joueur débutant une compétition. Est-ce qu'il y a un moment particulier où cette pression arrive? T'es t'il déjà arrivé d'être en situation de trop-plein de pression ?

Je considère être quelqu'un qui supporte bien la pression du match, j'aime jouer un match à enjeu, sous pression, ça me galvanise. En revanche la pression est plus importante dans la dernière heure avant d'être sur le serveur, cette envie de passer à l'action reste encore le plus dur à gérer. Ces derniers temps une pression nouvelle se rajoute sur Rainbow, celle de la communauté, le jeu s'est développé, de nouveaux spectateurs apparaissent. Avec ce développement les gens suivent de plus en plus les matchs et supportent leurs équipes, j'ai personnellement extrêmement peur de décevoir nos supporters. De plus une nouvelle branche est apparu, celle des gens uniquement là pour juger les résultats personnels de joueurs, en stream, en match, ou même en ranked. C'est une pression nouvelle à gérer, savoir qu'à la moindre contre-perfs ces gens sont là prêts à te sauter à la gorge est nouveau et pas forcément facile à appréhender. Je dirai donc que la pression la plus forte n'est pas celle des matchs, mais des jugements communautaires.

 

Rentrons dans le vif du sujet, comment est-ce qu'un joueur vit de l’intérieur un 4-0 / 4-10 ? Que se passe-t'il dans ta tête en voyant défiler les rounds les un après les autres ? On vous voit remonter, à quoi s'accroche-t'on pour trouver la force de revenir ?

C'est dur, surtout quand le match est globalement maîtrisé d'un point de vue équipe. Je considère que les calls étaient globalement bons sauf quelques-uns en début de seconde carte. Le début de remontée sur Oregon a fait décrocher certains de l'équipe. Des erreurs individuelles qui n'étaient pas présentes au début du match sont apparues. Il était nécessaire de remotiver tout le monde pour gommer ces erreurs de stress et permettre alors à l'équipe de déployer sont véritable jeu. Personnellement je me suis accroché à ma hargne pour remonter. La défaite est acceptable en esport, il faut d'ailleurs savoir l'accepter et la vivre pour pouvoir avancer. En revanche j'ai beaucoup de mal à perdre sans me donner à fond. La seule chose que je me suis dit au moment du 4-0 sur Consulat : "Pas comme ça". On est ensuite remonté. Ca n'a malheureusement pas suffit.

 

Beaucoup ont critiqué le kick d'Hansen et surtout la période où cela s'est déroulé. Avec du recul sur cette situation, est-ce que tu penses que cela a pu impacter de manière négative et significative la préparation de l'équipe?

Au final nous nous sommes qualifié, je pense que cela n'a pas tellement impacté la préparation du 4 de base. En revanche je pense que la période est surtout le manque de compréhension des problèmes personnels de Jean-Baptiste nous ont fait prendre ce choix sans prendre en compte tout les paramètres. Il aurait probablement mérité une chance jusqu'à la fin de saison, dans ce sens là ce fut une erreur.



Parlons du kick de Falko désormais si tu le veux bien. Il y a beaucoup de personnes qui ont parlé à ce propos, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un point de vue intérieur à la situation. Comment, en tant que Capitaine, l'idée du kick arrive ? Y a-t'il un moment particulier qui te fait dire "ok je pense qu'il faut le kick pour évoluer" ? Je ferais également un parallèle avec Sixquatre et Hansen, comment les relations entre joueurs évoluent-ils après ce genre d’événements?

En tant que capitaine j'essaie d'écouter la majorité de l'équipe, plusieurs problèmes avec Falko me sont parvenus au fur et à mesure de la saison, que cela soit d'un point de vue IG ou IRL. Le kick était juste je pense un "trop-plein" de la part de l'équipe. Cependant mon erreur personnelle est de ne pas avoir essayé de discuter de cela avec Falko au préalable, influencer par mes expériences précédentes chez ePunks et Yunktis. Un kick est toujours difficile, surtout vis-à-vis de quelqu'un que tu apprécies à la base. Il s'agit de tous rester mature et différencier l'équipe et les relations personnelles. Je déteste kick des gens de mon équipe et je pense que nous aurions pu nous en sortir sans certaines séparations, comme déjà dit j'essaie cependant de répondre à une majorité. Je pense qu'Hansen l'a compris et aujourd'hui nous tient peu de rancoeur de la situation, même si je peux comprendre si c'était le cas. Sixquatre pour sa part reste un ami, quelqu'un dont je me sens proche sur le jeu. Enfin nous allons essayer de limiter nos mouvements de joueurs chez Millenium, trouver ce qui manque à l'équipe depuis le départ de Benjamin, à savoir un cinquième qui fasse l'unanimité, pour nous permettre d'évoluer avec lui.

 

Je rebondis justement sur ces histoires de mouvement, ne serait-ce pas la clef qui permettrait un renouveau des équipes Françaises au niveau Pro League, la stabilité du roaster ? Je prends en exemple PENTA qui remporte une deuxième fois et consécutivement une finale Pro League avec la même équipe (à l'exception près que Falko était en sixième la saison dernière)

La stabilité est une chose. Après il faut tester la stabilité de l'équipe dans la défaite. Penta a pour le moment tout gagné. Ils ont cet avantage d'avoir réussi à réunir des personnes qui ont compris le jeu, les rôles, capables à la fois de se sacrifier pour l'équipe et de se relayer pour jouer très bien individuellement. La France a ce potentiel pour former deux équipes voire 3 de ce standing. Le problème est pour moi que les plus grands talents ou les plus bosseurs/dédiés à leurs équipes sont répartis dans différentes équipes et n'osent pas faire le pas pour monter quelque chose de nouveau propre à gagner à l'international.

 


Parlons nouveauté, comment vois-tu l'arrivée du patch Blood Orchid ? Purement d'un point de vue joueur.

Je pense que c'est un tournant pour le jeu, Ubisoft a pensé ce patch pour équilibrer la méta et soigner le jeu. Les nouveaux opérateurs emmènent de nouvelles mécaniques et mettent l'adaptativité des équipes encore plus en avant. Je pense que c'est une bonne chose pour le jeu.

 

Quels sont tes projets / ambitions pour la S3 ? Personnellement et au niveau de Millenium ?

Mon projet final au niveau du jeu est multiple. Personnellement je souhaite développer mon stream, partager mes connaissances, assouplir mon caractère pour divertir mes viewers et approfondir leurs connaissances c'est pour cela que j'essaie différents concepts. Au niveau de l'équipe l'objectif final à mon sens est le 6. Nous allons tout faire pour nous qualifier aux phases finales de la S3 et trouver les éléments qui nous manquent pour montrer notre plein potentiel.



L'interview touche à sa fin, tu as carte blanche pour faire passer n'importe quel message :

Merci à mes équipiers toujours présents pour s'améliorer. Merci à Tapis pour son travail qui s'améliore de jour en jour. Merci à Millenium pour ce qu'ils nous apportent particulièrement à Samish et au staff qui nous suit en event, Clément et Skypper qui etaient là pour nous soutenir à La GamesCom. Merci également à nos sponsors. Enfin merci à tous ceux qui nous soutiennent dans la victoire comme dans la défaite, vous comptez énormément pour nous ! #MFighting !

 

Retrouvez Liven sur son Twitter et également sur son Twitch !

About the author
  • R3siak

 

ESIX Member // PHOTOSHOP Master // R6S Noob PLayer
Partners
streamers