Ils font partie des 35 millions de joueurs annoncés par Ubisoft lors de la dernière conférence E3 2018 à Los Angeles.
Parfois Loup Solitaire, parfois au sein d'une équipe, ils ont tous un point commun: la passion pour Rainbow Six Siege.
Nous traitons énormément la scène semi-pro. et pro. chez ESIX, cependant nous souhaitons également vous faire partager l’expérience de joueurs moins connus de la scène Française.
Ils se surnomment VProsperz, Yougo, Alphama, TiduSnake, Hobbit-Gunner, Adrien et tous les six seront à l'honneur chaque semaines. Nous parlerons de leurs visions du jeu, de leurs vécus et de leurs attentes concernant Rainbow Six Siege.
Nous commencerons cette semaine avec TiduSnake :
 
- R3siak : Bonjour ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots  ? 
- TiduSnake : Alors moi c’est TiduSnake, j’ai 29 ans, je suis responsable e-commerce d’un magasin de grande distribution (avec un gros C) et je vis dans le Nord, à Lille.
 
Quel est ton parcours de gamer avant Rainbow Six ? 
J’ai commencé en 1995 environ, j’allais chez les voisins jouer à leur console, la NES en l’occurrence, puis en 1997 on m’offre la première Playstation. S’en est suivi une longue aventure avec des titres comme Final Fantasy VIII, Metal Gear Solid, la saga des Ace Combat … Playsation 2 je découvre beaucoup de jeux de différents types, Socom US navy SEALS, Final Fantasy X, GTA, quelques jeux de courses automobiles, Time splitter, Deus ex … Puis en 2005 internet arrive chez moi et un premier PC et là c’est la révélation. J’ai joué aux premiers Call Of Duty, je découvre aussi Battlefield que je suivrai longtemps, je fais un bref passage sur World of Warcraft, Starcraft II, ma liste de jeux PC est assez longue je dois en avoir 150 environ… J’ai fait de brefs retours sur console avec la Playstation 3 et la Playstation 4 mais je reviens toujours sur le PC, je trouve ça plus beau et avec le temps j’ai développé une véritable passion pour le hardware, j’adore monter mes PC avec toutes ces configurations différentes, ceux de mes amis etc …
 
Depuis quand joues tu à R6S ? Tu as commencé sur quelle plateforme ?
Depuis le lancement environ, je me souviens de l’avoir eu gratuitement avec l’achat de ma carte graphique (une GTX 970) en décembre 2015, j’attendais beaucoup de ce jeu, les teasers m’avaient beaucoup hypé. Il me semble que la date de sortie avait été repoussée à plusieurs reprises, l’attente était longue.
Comment as tu découvert le jeu ? 
Je ne me souviens plus exactement mais avec mon équipe on se balance souvent des teasers, BA de jeux en cours de développement, je suppose que ça a dû commencer comme ça. Certains prévoyaient déjà de l’acheter alors ça a fait effet dominos !
 
Tu es plutôt joueur solitaire, Ranked Hero ou as-tu une équipe ?
C’est simple, je ne joue jamais seul. C’est d’ailleurs pour moi l’intérêt du jeu, devoir jouer en équipe, avec mon équipe on joue principalement de la Casu. (simple) ! Je dois avouer qu’on est pas très réguliers entre les saisons, on manque d’esprit tactique la plupart du temps, on navigue entre l’argent et l’or actuellement mais ça nous va bien, on est là avant tout pour s’amuser et passer un bon moment. Même si un peu plus de ranked ne ferait pas de mal.
Nous sommes les IBWT « In Baguette We Trust » c’est une équipe Franco / Belge qui existe depuis 2006 dont je suis le fondateur. Nous avons évolué sur pas mal de jeux, R6 est clairement le jeu sur lequel nous sommes restés le plus longtemps mais nous nous sommes rencontrés sur Trackmania Nation, Starcraft II, Battlefield 3 et 4, Star Wars The Old Republic …. La moyenne d’âge est d’environ 30/35 ans, nous essayons de faire au moins une LAN par année, mais une LAN privée, finalement on ne joue pas beaucoup, c’est surtout une excuse pour se voir, discuter, boire de la bière Belge… ! Nous sommes devenus de vrais amis, j’ai déménagé dans le Nord en 2012 pour être plus proche du noyau de l’équipe, ils sont pour la majeure partie mes meilleurs amis, deux d’entre eux seront les témoins de mon mariage l’année prochaine. Nous streamons de temps en temps, il ne faut pas hésiter à venir nous voir, attention, c’est pas du gros jeu, mais on rigole bien et on passe de bons moments.
 
- Tu cherches une équipe / un joueur pour ton équipe ? 
Nous ne recrutons pas vraiment, mais pour ceux qui ne recherchent pas l’exceptionnel et qui veulent juste jouer pour le fun avec des vieux machins sont les bienvenus, nous disposons d’un serveur Discord, il faut venir !
 
Est-ce que tu as des attentes par rapport au jeu ? 
Ce jeu correspond clairement à mes attentes, depuis que je joue à R6 je ne peux plus jouer à un FPS classique, la stratégie et le fait qu’aucune partie ne se ressemble, c'est juste exceptionnel ! Des attentes, oui j’en ai, je pense qu’avant tout le plus important c’est l’équilibre. Que ce soit au niveau des maps mais aussi des opérateurs. Lutter autant que possible contre les cheaters, c’est une priorité. Et continuer à développer l’E-sport est super important. Je n’aime pas regarder le sport à la télé mais je dois avouer que je prends un plaisir immense à regarder R6 depuis le début de l’année, que ce soit les streamers mais aussi le cast des compétitions qui est d’une qualité exceptionnelle ! Je n’aurais jamais cru me passionner autant. Je n’ai littéralement rien loupé du Six Invitational, à tel point qu’on a rushé F5 pour avoir les places diamant pour le Major de Paris !  Je ne me lasserai jamais de ce jeu je pense, même si je suis pas exceptionnel.
 
- Qu'est-ce que tu aimes retrouver / ou au contraire ce que tu n'aimes pas, sur Twitter concernant Rainbow Six 
Je pense que je follow presque toute la communauté! J’aime beaucoup y voir des vidéos fun ou WTF (beaucoup plus sur Instagram ça), j’aime aussi avoir l’avis des joueurs professionnels sur l’évolution du jeu et le suivi de la compétition, on a parfois l’impression d’être avec eux.
J’aime moins les règlements de comptes, même s’il y en a très peu, rien ne vaut une discussion franche entre deux personnes qui ont un accrochage, mais en privé, ça ne nous regarde pas. Certains oublient qu’un joueur influent (ou professionnel) doit montrer l’exemple pour les jeunes qui s’intéressent à la compétition. D’une manière générale, je trouve que les grosses structures devraient avoir un chargé de communication, d’image pour conseiller et aider les joueurs. Les recrues e-sport sont vite mises sous la lumière étant assez jeunes et la popularité monte vite, même si c’est touchant de lire leur réaction naturelle, il faut faire attention aux plus jeunes et ne surtout pas donner raison aux gens qui font l’amalgame entre la violence et les jeux vidéo. Le respect, l’amour avant tout !
 
Comment vois-tu Rainbow Six dans les prochaines années ? 
Qu’il ait la même signature ! On va forcément avoir encore plus de cartes, plus d’opérateurs. Que le jeu ne se perde pas en route. Fiabiliser les serveurs, l’infrastructure et continuer à créer de belles compétitions pour nous en mettre plein la vue.
 
Quel est ton joueur préféré, quelle est ton équipe préférée ?
C’est une question difficile, Millenium m’a fait rêver lors de la dernière Dreamhack à Austin, clairement j’ai adoré leur jeu, j’aime aussi beaucoup Vitality et Mock-It. Pour ce qui est des joueurs, j’adore regarder Zephir et Biboo, ils me font beaucoup rire et ils sont très accessibles (comme beaucoup de joueurs pro.) mais mon first boy restera Scok, j’adore ce garçon il arrive à te faire passer des émotions lorsqu’il cast, c’est magique, je le regarde beaucoup, beaucoup trop même, ma compagne me dit souvent qu’on est un couple à trois !
Je trouve que la communauté R6 est exceptionnelle, je m’y sens bien, on y voit des personnes de tous les horizons qui partagent la même passion qui la défendent et qui n’hésitent pas à dire à Ubisoft quand ça ne va pas, elle est d’ailleurs très écoutée, je n’ai pas souvenir d’un jeu avec une meilleure communication entre les développeurs et les joueurs. Pourvu que ça dure ! #R6islife
 
Vous pouvez me retrouver sur Twitch avec l’équipe : https://www.twitch.tv/tidusnake et j’ai hâte de vous rencontrer au major, ça va être bien sympa !
Twitter : @tidusnake

 

 
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau joueur de Rainbow Six: Siege !
(Merci à Ajax et Balkara)