On ne les avait plus vu depuis la saison 2 de la year 2 et une défaite contre beGeniusESC en match de relegation 2-0.
Depuis le temps a passé, la scène a beaucoup évolué et la structure Espagnole gBots PRO a décidé de revenir sur la scène.
Nous étions habitué à voir des structures partir puis revenir sur une scène, tout en recrutant une nouvelle équipe au complet, cette fois-ci la structure Espagnole a décidé d'innover.

En effet, la structure gBots a annoncé vouloir créer une académie sur Rainbow Six. Ne vous-y trompez pas, Académie ne signifie pas prendre des très jeunes pour les faire jouer ensemble, non là on parle bien du terme Académique lié à la formation. Le but étant de recruter des joueurs Européens de tous horizons, à fort potentiel, et de les professionnaliser sur le moyen-long terme tout en essayant d'obtenir le plus de résulat possible dans des Ligues online ou en LAN.


Nous avons eu un entretien avec David "SbNNNN" Guenoun, Coach gBots.
Bonjour SbNNNN,  pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter brièvement ?
David, SbNNNN, j'ai 27 ans, je suis dans l'E-sport de haut niveau depuis cinq ans et ça fait deux ans que je suis coach/manager. J'ai été coach sur R6 des joueurs Nitrados (devenus ePunks plus tard) ensuite chez MVW et puis chez gBots.
 
Enfin le retour de gBots sur R6, qu'est-ce qui a motivé les Heads admins ?
Il n'y a pas vraiment de question de "re-motivation", dès la fin de la Line-up Proleague, on voulait continuer sur R6, et on a beaucoup réfléchi, beaucoup chercher quoi faire puis en pensant à LDLC White and Blue sur CSGO (LDLC avait deux LU de très haut niveau Subtop EU), je me suis dis, pourquoi ne pas créer une Académie. J'ai proposé ça au Patron de gBots, il a adoré l'idée !
 
Le but est donc de recruter des jeunes à fort potentiel et de les professionnaliser ?
Oui cela passe par la professionnalisation sur les réseaux, professionnalisation du comportement, cela passe par la possibilité de leur donner tout les moyens possible pour qu'ils puissent jouer avec la même qualité de jeu que des Pro, avec des plannings sérieux et gérés par notre staff, des moments d'étude de strats, du visionnage vidéo.
Nous les aiderons à leur apprendre à grandir en équipe et à être stable. Le but de notre part est d'offrir aux joueurs, en manque d'expérience significative en haut niveau, une ouverture de vision de jeu, une capacité à réfléchir objectivement et plus efficacement in-game, les aider à ouvrir leurs horizons in-game comme en dehors.
 

"Il y a beaucoup de gamin qui ont un bon coup de souris, il faut leur apprendre."


Ce n'est pas courant de voir ce genre procédé dans l'E-sport, où la formation est généralement réalisée par les plus petites structures et c'est là que les joueurs intéressants sont directement pris par les plus grosses Organisations. Ici vous comptez gérer deux Line-up, de leur base à la finalité qui serait une ligue majeure du circuit R6. Pourquoi ne pas rester sur un système habituel de recrutement de LU déjà en place ?
Il y a beaucoup de pépites auxquelles on ne donne pas leurs chances, et le repérage ne se fait plus trop puisque les cercles de joueurs sub/top sont assez fermés, il faut connaître les bonnes personnes et pour ceux qui veulent devenir Subtop ou Top, c'est loin d'être évident sans les bons contacts.. Donc on va chercher des joueurs à très fort potentiel et on les formera nous même. Il y a beaucoup de gamin qui ont un bon coup de souris, il faut leur apprendre.
Puis on va pas se mentir, les équipes en ProLeague, ou même ChallengerLeague, pour celles qui m'intéresseraient, sont déjà prises dans des structures. Donc c'est une bonne alternative et l'idée de former me plaît beaucoup.
 
On imagine gBots en tant qu'équipe Espagnole, cette fois fini le stéréotype, le recrutement se portera bien sur l'ensemble Européen, qu'est-ce qui a encouragé cette décision ?
C'est un choix personnel, j'me suis rendu compte que sur l'ouverture internationale, gBots est très hispanique et assez méconnue, en plus, sachant que la scène Espagnole est encore petite, le vivier de jeune joueur est donc petit, il fallait donc se tourner vers la scène EU. Pourquoi se cantonner à un seul pays quand on peut en viser bien plus ?
On veut monter des Line-up fortes et on veut servir de tremplin pour les joueurs.
 
Sinon au niveau des joueurs, qu'est-ce que gBots va leur promettre ? En effet les former à avoir une attitude professionnelle, à approfondir la connaissance du jeu, mais on peut imaginer qu'il y aura d'autres petits bonus à appartenir à une structure de cette importance ?
Du coup oui on a prévu du marchandasing, leur apprendre à gérer leur image professionnelle, faire des photos Pros d'eux, leur fournir des maillots évidemment (différents des maillots des autres jeux sur lesquels gBots est positionné), puis leur proposer un environnement de travail stable, professionnel et sain. Dans le moyen-long terme, pour les LANS il y aura un financement de déplacement évidemment.

Quoiqu'il en soit, le but pour eux, c'est qu'au final ils en ressortent grandi, que ce soit au niveau des résultats, des "achievements" personnels, de la stabilité du joueur.

 


Evidemment, il y a des "contraintes" afin de pouvoir postuler à cette Académie. Il faut être majeur, et Anglophone. Cela semble assez logique puisqu'on parle de déplacement qui peuvent être long courrier, ainsi que de Line-up Européenne. Le niveau global, "ranked-ement parlant" doit être au minimum Platinium 2. 

Si vous pensez avoir vos chances alors n'hésitez pas à envoyer votre candidature (passif in-game / palmarès / Achievements + lettre de motivation) à: [email protected]

De notre côté nous saluons l'effort fait par gBots dans cette idée de formation et d'académie de Rainbow Six.