En ce début de semaine, l’écurie française de LeStream annonçait des changements dans leur line-up Rainbow Six : Siege. 

Ce n’est pas au niveau des joueurs que ça a bougé mais bel et bien dans le staff. Via un tweet, la structure évoluant en Pro League a annoncé changer de Manager. TapisTheGreat occupait ce poste depuis le début de l’époque de Millenium et leur passage chez Le Stream. C’est le 25 mars qu’il passe le flambeau à Robz, une tête non méconnue de la scène française. En effet, nous le connaissons dans son rôle de caster au côté d’AlphaX.



Pourquoi passer de Caster à manager ? Va-t-il abandonner le cast ? Plusieurs questions nous sont passées par la tête, nous avons donc décidé de les lui poser.


LeStream vient d'annoncer ta venue en tant que manager, comment es-tu venu à ce rôle dans cette structure ? 
Disons que c'est une question qui mériterait des chapitres entiers pour faire une réponse convenable mais pour essayer d'être concis, c'est l'addition de mon parcours professionnel dans le management et la gestion de projet/production ainsi que de mon parcours dans l'esport Rainbow Six qui m'ont amenés vers ce poste. Cela s'est fait à un moment où l'équipe, après avoir fait le point sur ses ambitions et son avenir, cherchait du renouveau dans les méthodes de travail du staff.

Est-ce que devenir manager d'une équipe Rainbow Six Siege était dans tes plans ?
Pas particulièrement, pas plus que de devenir caster professionnel ahah. La nature du poste est en soit une forme de retour aux sources pour moi et je pense que ce genre de virage est le propre de beaucoup de carrières professionnelles : tu acquiers de l'expérience, fais des rencontres qui t'amènent vers de nouveau horizons où tu parfais tes connaissances et en acquiers de nouvelles et ainsi de suite ...

Pourquoi le rôle de manager et non celui de coach ou bien même d'analyste ?
Chaque poste nécessite des compétences qui lui sont propres ! Mes compétences et mon expérience me permettent de pouvoir apporter un maximum à l'équipe au poste qui est le mien ce qui serait forcément moins vrai au poste de coach que tu as cité en exemple et pour lequel LeStream est déjà doté d'une pointure qui plus est. 

C'est la première fois que tu endosses ce rôle, c'est un sacré défi de commencer avec une équipe en Pro League, cela ne te crée pas trop de pression ?
C'est un énorme challenge bien sûr mais le groupe m'a réservé un accueil génial, m'a tout de suite intégré au sein de la famille et notre global team manager est très impliqué et ouvert à la discussion pour tirer le meilleur de notre collaboration et faire tout notre possible pour la line-up. Qui plus est, le type de poste ne m'est pas inconnu et j'ai la chance d'avoir travaillé avec la grande majorité des acteurs de la scène pro R6, ce qui est clairement un facilitateur à mon poste.

Quel est ton rôle en tant que Manager ?
C'est une question complexe car l'esport est un secteur très jeune, façonné par l'ajout d'expériences et de talents d'univers tous différents dont les méthodes diffèrent souvent. Beaucoup d'équipes ont donc leur propre fonctionnement. Pour cependant apporter quelques éléments de réponse à ta question, je te dirais que l'essence de mon travail est de m'assurer que la line-up est en condition de performer et de se développer. Ces deux grands axes (la performance et le développement (personnel et du groupe)) cachent, tu t'en doutes, énormément d'axes de travail différents qui vont de la mise en place de processus de travail pour les gars à la gestion de leurs besoins logistiques, en passant par un suivi personnel tant sur l'humain que sur l'image. 

Je pense que beaucoup de personnes vont se poser cette question. Les fans de Rainbow Six : Siege t'ont découvert en tant que Caster, ce nouveau rôle va-t-il te permettre de continuer à caster ?
Grande question ... qui se posera en temps voulu :) Je suis actuellement engagé jusqu'à la fin de la saison de Pro League et Challenger League auprès Ubisoft France au sein du crew de casters officiels et je profite à fond de ces moments-là. J'aurai des discussions au terme de cet engagement avec le crew de casteur et Ubisoft France d'un côté et l'équipe de l'autre, et je prendrai la meilleure décision possible pour m'assurer de continuer à apporter le maximum dans mon travail.

Si jamais le temps commence à te manquer, quel rôle vas-tu privilégier ?
J'ai maintenant une équipe qui me fait confiance et qui dédie la majeure partie de sa vie à Rainbow Six et à la performance. Ils méritent le meilleur de ce que je peux leur offrir. Si ma situation actuelle ne le permet pas, j'en tirerais les conclusions nécessaires et réagirais en conséquence !

Tu réalises beaucoup de projets autour de R6 avec AlphaX (petit reportage, cast, ...). Cela ne te fait pas bizarre de commencer une aventure sans ton fidèle acolyte ?
Ahah c'est vrai qu'avec AlphaX on a sillonné la France en long en large et en travers pour proposer le plus de contenu possible à la communauté. Je tiens en tout cas (même s'il sait tout ça) à le remercier encore une fois pour tout ce qu'il m'a apporté et m'apporte au quotidien, c'est quelqu'un bourré de qualités qui suit également son chemin de son côté ce qui ne nous empêche pas d'être toujours aussi amis et proches et de partager R6 au quotidien !

J’aimerais pour clore cette entrevue te remercier pour cette interview et avoir un mot pour le staff ESIX qui, par l’image pour les photographes ou les mots pour les reporters et CM, prennent de leur temps pour faire vivre R6 au plus grand nombre 💖 !

 Nous remercions Robz pour le temps qu'il nous a accordé et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.