Il est temps de parler de l'un des visages les plus connus de la scène anglophone Rainbow Six : Parker "Interrobang" Mackay.
Il est depuis près de deux ans, l'un des casters officiels de la Pro League et des événements majors. Son humour, son charme et son professionnalisme font de lui un pilier de la communauté Rainbow Six Siege, que l'on va retrouver avec plaisir durant ce Six Invitational 2019. L'équipe ESIX est partie à sa rencontre pour lui poser quelques questions.


KiXSTAr et Interrobang. Paris Major.

Salut Interro ! Est-ce que tu pourrais te présenter ?  
Je m'appelle Parker "Interro" Mackay et suis l'un des commentateurs ESL pour la Pro League Rainbow 6. J'ai commencé à jouer à Rainbow 6 Siege en janvier 2017 et je suis tombé amoureux du jeu. J'ai casté pour la première fois au début de l'été 2017 et on m'a demandé de caster la Pro League deux mois plus tard. C'est un job de rêve.

C'est le troisième Six Invitational auquel nous allons assister, et c'est à chaque fois plus impressionnant . À quoi t'attends-tu d'un tel événement ?  
Les deux premiers Six étaient des événements extraordinaires, mais je sens que celui-ci sera le meilleur. J'imagine que le public sera nombreux et bruyant. Les matchs seront intenses et Ubisoft va tout donner sur les panels et les présentations tout au long du weekend. J'aime qu'il y ait eu une telle attention portée sur le côté communautaire de Rainbow 6 Siege. L'esport c'est génial et j'adore la passion apportée par les fans. Le Six est une célebration de Rainbow 6 dans son ensemble, c'est donc super de voir des créateurs de contenu, des dessinateurs, des cosplayers et d'autres encore recevoir l'amour qu'ils méritent.

Cela fait plus d'un an que tu castes la Pro League et d'autres événements majeurs Rainbow Six. En quoi est-ce que tu te sens meilleur en tant que caster, et qu'est-ce que tu aimerais améliorer ?  
Je suis retourné écouter certains de mes premiers casts, et on peut dire qu'ils étaient médiocres. Je pense que je suis devenu bien plus à l'aise avec mon rythme de parole et les mots que j'utilise. Je n'ai pas vraiment eu d'entraînement ou de conseils et j'ai dû apprendre les choses moi-même au fur et à mesure. Ces derniers temps, je me concentre sur le fait d'être plus spécifique sans pour autant sacrifier la hype. J'ai selon moi plus d'énergie, et je transmets à 100% mon enthousiasme dans mon cast. J'essaye également de m'ouvrir aux jeux de mots tout en gardant un bon rythme quand il y a de l'action. J'ai encore beaucoup de chemin à faire, mais je suis content de mon amélioration. Il faut vraiment reconnaître que mon co-caster KiXSTAr apporte une excellente synergie et beaucoup de savoir sur lequel je peux rebondir. KiX me rend clairement meilleur.

Cette saison 9 de Pro League a été pleine de surprises, surtout en Europe, penses-tu que nous allons assister à des résultats inattendus ?  
À chaque LAN on remarque à quel point les matchs sont serrés et compétitifs donc je pense que ce sera le cas au Six. Mais c'est vrai ! J'ai sincèrement du mal à trouver quelles équipes vont sortir de la phase de poules tellement le niveau des équipes est homogène. Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de bouleversement dans la meta et les équipes jouent de manière tellement agressive que les rosters orientés vers la stratégie ont du mal à suivre. Être capable de canaliser cette agressivité tout en ayant une bonne aim peut faire la différence sur un match ou deux. J'imagine qu'il y aura quelques "surprises" au profit de certains favoris.

Selon toi, pourquoi ne faut-il pas manquer cet événement ?  
Le Six c'est l'apogée de ce qui se fait sur Rainbow 6 Siege. C'est une sorte de retour au pays, la célebration d'un des jeux les plus palpitants et d'un des plus uniques du marché actuel. Le Six Invitational met en scène les meilleures équipes du monde, les meilleurs talents du monde, les meilleurs streamers, créateurs, fans et viewers du monde. Ce n'est pas juste une question d'esport ou de titre de Champion du Monde : c'est pour tout ce qui fait de Siege ce qu'il est. Ubisoft travaille sans relâche pour s'assurer que chaque aspect de l'événement est excellent. ESL fait la même chose au niveau de la production. Au final, s'il n'y a qu'un seul événement Rainbow 6 auquel il faut aller, c'est le Six.

En toute objectivité, qui vois-tu soulever le trophée cette fois-ci ?  
Il y a trois semaines j'aurais dit G2 mais au vu de leurs difficultés actuelles je ne suis plus vraiment sûr. Je sais à peine quelles équipes vont sortir des poules, encore moins celle qui va gagner. Ça dépend en grande partie du tableau à partir des quarts de finale. Je pense que G2 reste le favori mais que EG, Team Empire ou Team Liquid pourraient créer la surprise.