Aujourd'hui, à Paris, commence le plus grand événement Rainbow Six Siege jamais organisé en Europe. Durant une semaine, les meilleures équipes actuelles au monde vont s'affronter sans aucune distinction de régions, d'abord face à face dans des salles interdites au public (phases de poules) puis sur scène sous les yeux de plusieurs centaines de personnes. L'événement sera bien évidemment diffusé sur Twitch et YouTube.

 

Afin de vous préparer comme il se doit à cet énorme événement, l'équipe d'ESIX a concocté un résumé de celui-ci, présentant le programme mais également chacune des équipes présentes.

 


 

Le programme

 

 

L'aventure du Major de Paris commence donc le lundi 13 août à 9h00 CEST. Les matchs des trois premiers jours du Major ne sont pas ouverts au public mais seront visibles sur Twitch et YouTube. Nous assisterons lundi et mardi à 16 matchs équitablement répartis sur les deux jours. Le mercredi 15, les derniers matchs fermés au public, mais diffusés en ligne, auront lieu afin d'éliminer la moitié des concurrents de chaque groupe. De ces deux journées sortiront donc 8 équipes qui, elles, auront l'honneur de participer à l'événement principal. Ce sont ces équipes même qui joueront sur la scène du Paris expo Porte de Versailles.

Les choses sérieuses commencent donc à 12h30 CEST, le vendredi 17 août. Durant cette première journée de l'événement principal, nous assisterons aux  4 quarts de finale répartis sur la totalité de la journée, à savoir de 12h30 à 23h00 CEST. Ubisoft profitera ensuite du samedi 18 pour nous présenter son pannel esport qui nous informera sur les finales Pro League de la saison 8 à Rio de Janeiro et sur le Six Invitaional 2019. Il sera proposé un diverstissement dont nous nous rappelons tous pour l'avoir vu au Six Invitational : le showmatch R6 Stars. Rassemblant dix joueurs séléctionnés par Ubisoft pour s'affronter dans deux équipes aléatoires, il avait beaucoup amusé le public durant le précédent événement en montrant une face plus détendue et amusante des joueurs professionnels durant cette période de rivalité. Ces deux parties de la journée seront entourées des demi finales se déroulant à 14h30 et 17h30 CEST.

Enfin, le grand jour arrive, le dimanche 19 août, Ubisoft nous offre un champion du Major de Paris ainsi qu'une présentation de Grim Sky, le DLC à venir sur Rainbow Six Siege. Nous aurons également le droit à une série de reportages, "Another Mindset", dont les bandes annonces ont déja été communiquées par Ubisoft. Si il y'a bien un jour à ne pas manquer, c'est celui-ci ! Alors rendez-vous sans faute à partir de 13h00 jusqu'à 22h00 CEST sur les chaines Twitch et YouTube de Ubisoft!

 


                                                                  

 

 

Présentation des équipes

 

Goupe A

 

 

Team Liquid

Team Liquid vient au Major Paris en tant que champions de la saison Pro League précédente mais également en tant que premiers du groupe LATAM de la saison actuelle. La région brésilienne n'ayant rien à envier à l'europe ou l'amérique du nord, cela fait de Liquid l'équipe brésilienne qui donnera sûrement le plus de fil à retordre à ses adversaires. Ils tirent leur qualification directement en ayant participé aux phases finales de la saison 7 de Pro League dont ils sont, par ailleurs, sortis vainqueurs. Malgré cela, il est à rappeller que les numéros un brésiliens avaient été sortis du Six Invitational par l'équipe australienne Mind Freak pourtant estimée comme très inférieure à Liquid. Cet élément montre bien que les géants aussi peuvent tomber et qu'une surprise n'est jamais impossible.

Nesk est définitivement le joueur à surveiller parmi les équipes LATAM voire parmi toutes les équipes. Il affiche un ratio KD actuel de 2.16 et a été élu comme MVP (Most Valuable Player) de la saison 7 de Pro League. Ses actions sont précises et sûrement les plus rapides de la LATAM qui est une région réputée pour la rapidité et l'agressivité  de ses joueurs.

Leur dernier match est une victoire en 2-0 contre Immortals, les seconds du groupe LATAM de Pro League. Les brésiliens de Liquid seront donc plus en forme que jamais et offriront sans aucun doute un beau spectacle à la communauté Rainbow Six.

Compostition de l'équipe : Nesk, ziG , Bullet1, xS3xycake, psk1

Joueurs à surveiller : Nesk (meilleur fragger mondial et MVP de la saison 7), xS3xycake (excellent avec Blitz).

 

 

Nora Rengo

Nora Rengo est une équipe 100% composée de joueurs Japonnais. La structure est basée, par ailleurs, dans ce pays-même ce qui en fait en quelques sortes son équipe nationale. Elle arrache son ticket pour le Major en participant aux dernières phases de la saison 7 de Pro League durant lesquelles elle perdit de peu face à Rogue. Elle est depuis un an, l'équipe presque incontestée de l'île japonnaise en s'imposant comme premiers de leur groupe durant la saison en cours: 9 victoires et une défaite.

Il serait tout sauf intelligent de sous-estimer les japonnais à cause de leur intégration tardive au circuit Pro League. L'équipe compte deux joueurs qui ont beaucoup impressionné depuis leur adhésion au plus haut cercle de compétition sur Siege: Wokka et Shin qui en avaient tout deux impressionné plus d'un durant les précédentes saisons de Pro League.

Nous sommes impatients de voir une équipe aussi jeune représenter le Japon au Major.

Compostition de l'équipe : JJ, Wokka, Merieux, CrazyPapyon, Shin, Cloud

Joueurs à surveiller : Wokka qui avait impressionné durant les finales de Pro League S7, Shin l'un des meilleurs joueurs japonnais.

 

 

Obey Alliance

Obey est un récent mélange de plusieurs line-ups américaines. Il est constitué d'anciens joueurs de différents horizons et est ainsi considéré comme une équipe faible en comparaison à un roster formé depuis longtemps. Leur saison de Pro League est d'ailleurs une mauvaise passe pour l'équipe qui se trouve en dernière position de la région NA. Leur ratios KD sont tous en desous de 1 et leur donnent donc le titre de pire équipe NA actuelle.

Nous espérons néanmoins que leur expérience de Lan les aidera à ne pas tomber dès les phases de poules.

Compostition de l'équipe : Bosco, MahMan, Skys, Adam, Benji

Joueurs à surveiller : Skys qui a une énorme expérience en Lan et une explosivité qui peut faire mal.

 

 

Vitality

Vitality est l'une des trois équipes françaises à s'être qualifiée au Major de Paris. Leur qualification fût arrachée durant la DreamHack Valencia en obtenant la seconde place. L'équipe ne se trouve pas dans sa meilleure saison sans pour autant être au fond du gouffre non plus. Elle a malheuresement échoué aux qualifications online de la saison 7 de Pro League, chose rare. Elle est classée 6ième de Pro League EU avec 2 victoires, 2 défaites et 2 égalités. En 2018, ils deviennent vice champions de France après en avoir été les vainqueurs durant l'année précédente. Ils gagnent également la première place de la Gamer Assembly rassemblant toutes les plus grandes équipes françaises.

L'équipe a cependant toujours su étonner et leur expérience des Lan en font des adversaires particulièremment dangereux et ceci surtout dans les dernières secondes des manches.

Compostition de l'équipe : BiBoo, Zéphir, Spark, RaFale, BriD

Joueurs à surveiller : tous les joueurs Vitality sont connus pour pouvoir assurer des clutchs. Cependant Biboo (main fragger) et BriD sont deux joueurs à tenir à l'oeil pour leur agressivité très efficace durant les dernières secondes des manches.

 

 


 

Groupe B

 

 

G2 esports

Que dire de cette équipe qui n'est et ne sera sûrement jamais plus à présenter? L'équipe accumule 3 titres de champions de Pro League et une victoire du Six Invitational 2018 les rendant champions du monde. Après avoir subi quelques changements tous concluants, elle trouve enfin son cinquième joueur en la jeune personne de Kantoraketti, l'ancien ranked hero devenu une fois champion de Pro League et une fois champion du monde en moins d'un an d'activité. Il assume désormais la fonction de main fragger dans l'équipe avec un ratio KD de 1.40 le placant en troisième position européenne derrière Revan de Mockit et Aceez de chez Orgless tous deux avec 1.43 de KD.

Leur saison actuelle affiche un ratio de victoire de 86% avec 6 victoires et 1 égalité face à Vitality. Leurs joueurs ont tous une expérience phénoménale des Lans internationales, ce qui leur permet d'arriver confiants à chaque phase finale de Pro League. Certains de leurs joueurs comme Pengu ou Fabian sont considérés par beaucoup (et pour certains, par eux même) comme les meilleurs joueurs du monde.

L'équipe s'est très récemment faite reprendre par la super-structure esport G2. Ce sera donc sous ses couleurs que les anciens joueurs de Penta affronteront les autres équipes du Major.

Après s'être qualifiés en devenant champions du monde durant le Six Inviational, les G2 arriveront sûrement à Paris en tant qu'équipe favorite et sauront sans aucun doute nous faire sentir inférieurs en les regardant jouer.

Compostition de l'équipe : Fabian, Pengu, Goga, jNski, Kantoraketti

Joueurs à surveiller : Kanto et son agressivité peuvent facilement décimer les rangs ennemis. Le duo Pengu et Fabian très performant quand ils travaillent ensemble, à surveiller également.

 

 

Fnatic

La structure Fnatic est une des dernières grandes écuries de l'esport à être arrivée sur Siege. Elle recruta le fameux roster australien qui avait tant impressionné au Six Invitational 2018. Elle s'offre donc une place au Major en participant aux phases finales de la saison 7 de Pro League malgré s'être inclinée en 2-0 face à Liquid.

La line up est actuellement classée en seconde position de la région APAC ANZ derrière Atheltico Esports. Malgré cela, la région APAC reste la plus faible du circuit Pro League et rien n'assure donc qu'il performeront au Major.

Compostition de l'équipe : Magnet, Acez, Lusty, RizRaz, Neophyte

 

 

Ninjas In Pyjamas

NiP est également l'une des dernières structures à s'être installée sur Raibow Six. Le roster des Black Dragons reçut donc le soutien de cette énorme structure qui leur permit notamment d'obtenir une vaste gaming house, chez eux, au Brésil. Malheuresement, leur performance n'est actuellement pas au rendez-vous avec une position d'avant dernière position en Pro League LATAM. Cependant, leur qualification fût obtenue au LATAM qualifier après une excellente performance.

Leur recette classique avec utilisation du Blitz par Julio saura-t-elle faire trembler les 15 équipes adverses?

Compostition de l'équipe : Kamikaze, Psycho, Pzd, Wag, Julio

Joueurs à surveiller : Julio et son maniement du Blitz peuvent inverser le cours d'un match.

 

 

Mockit

Mockit est l'équipe française sans conteste la plus imprévisible. Elle est très variable selon les matchs et peut montrer son meilleur comme son pire visage sans aucune prévision. Leur dernier match en Pro League se termine en une défaite en 2-6 face à Chaos mais cependant en gagnant une série de 3 matchs juste avant celui-ci.

L'équipe présente des ratios plus qu'acceptables tout en comptant parmi eux le meilleur fragger européen actuel : Revan avec un KD de 1.43. Ils ont plus tôt dans l'année été sacrés champions de France de 2018 et sont actuellement 5ième de la saison 8 de Pro League.

Mockit ont toutes leurs chances d'étonner sous les yeux du public français, il ne reste qu'à attendre leur premier match qui se déroulera le lundi 13 août à 12:00 CEST face aux géants de chez Penta!

Compostition de l'équipe : Panix, Revan, Alive, Enemy, Voy

Joueurs à surveiller : Revan avec 1.43 de KD durant la saison 8 de Pro League.

 

 


 

Groupe C

 

 

Millenium

L'équipe Millenium est l'une des trois françaises à s'être qualifiées pour ce Major dans la capitale de leur pays. Elle affiche une forme globale excellente en se placant en 3ième position de la Pro League européenne durant la saison en cours. L'équipe a gagné son droit de participer au Major de Paris en participant aux phases finales de la saison 7 de Pro League et ceci, par ailleurs, de manière très performante. Ils ont plus tôt durant l'année également gagné la DreamHack 2018 de Austin, montrant ainsi leur capacité à vaincre.

La line-up a malheuresement subi un changement tardif durant le début de cette semaine, ce qui remet en question cette capacité à vaincre. Falko est néanmoins l'un des meilleurs joueurs Blitz en Europe et sûrement au monde. Il est également deux fois champion du monde et n'est donc pas un joueur sans grande expérience.

Les joueurs de chez Miillenium arriveront-ils à dépasser le problème du changement de Joghurtzz pour Falko avec seulement une semaine pour se réorganiser et gagner le Major?

Compostition de l'équipe : Liven, Renshiro, Hicks, Risze, Falko, Joghurtzz (remplaçant)

Joueurs à surveiller: Risze particulièrement performant durant la saison actuelle de Pro League. Renshiro, l'un des meilleurs joueurs support en Europe.

 

 

Evil Geniuses

L'équipe nord américaine de Evil Geniuses est l'une des valeurs sûres de la compétition sur Rainbow Six Siege. Tout comme Penta, par exemple, ils se qualifient sans exception à chacune des phases finales de Pro League et sont également toujours présents dans les grands événements comme le Six Invitational 2017 durant lequel il devinrent champions du monde de cette même année. Par ailleurs, ils ont été sacrés vice champions du monde cette année également après s'être inclinés face à Penta dans un match plus que serré.  

Ils obtiennent leur place au Major en se qualifiant pour les phases finales de Pro League de la saison 7 dont Team Liquid en sont les vainqueurs. Malgré un passé brillant et une expérience que peu de professionnels peuvent se vanter d'avoir, la line-up n'affiche pas son meilleur visage ces derniers temps. Ils se classent en 4ième position de Pro League actuel derrière des équipes supposées inférieures. Mais il est sûr que le bootcamp de une semaine à Coppenhague qui est actuellement en cours, saura les mettre dans la mentalité dont ils auront besoin durant les prochains jours. Evil Geniuses est, sans conteste, l'une des équipes à surveiller durant ce Major.

Compostition de l'équipe : Canadian, Necrox, nVk, Yung, BC

Joueurs à surveiller: Canadian pour sa constance, nVk pour son agressivité et BC en tant que joueur support d'exception.

 

 

Element Mystic

Depuis l'intégration de nouvelles régions au circuit Pro League, chaque événement majeur Rainbow Six donne son lot de nouveaux visages et Element Mystic est l'un d'entre eux. Avec une toute nouvelle équipe créée en avril dernier et rassemblant plusieurs joueurs qui jouent tous en Pro League depuis l'intégration de leur région Asie-Pacifique à la plus haut sphère compétitive sur Siege,  la Corée du Sud nous offre son ''équipe nationale''. Malgré le fait que la line-up soit jeune et que son palmarès soit pour ainsi dire vide au niveau international, elle affiche des performances impressionnantes face aux autres équipes de l'APAC KR en les écrasant littéralement. Ils se placent aisément en première position de la Pro League APAC KR avec un total de 8 victoires sur 8 matchs joués. De plus, durant aucun de ces matchs, les équipes adverses n'ont eu le loisir d'atteindre 3 points face à Element Mystic, se faisant dominer par les coréens.

Leur région ne leur suffisant plus, ceux-ci auront l'honneur de s'opposer aux meilleurs équipes européennes, brésiliennes et nord américaines. Une équipe qui offrira sûrement des surprises durant le Major!

Compostition de l'équipe : SweetBlack, Onichan, EnvyTailor, Neylio, H3dy

 

 

Immortals

Les brésiliens du groupe C ne risquent, eux aussi, pas de décevoir durant le Major. Ils sont actuellement 2ième de la saison 8 de Pro League LATAM, juste derrière liquid (vainqueurs de la précédente saison). Ils ont notamment battu Ninjas In Pyjamas, une équipe réputée au Brésil, en 6-3 durant leur dernier match. Leur qualification fût gagnée durant le LATAM qualifier et ce Major sera donc pour eux l'occasion de se faire connaître à la scène mondiale de Rainbow Six.

L'un de leurs joueurs peut être particulièrement dangereux: Novys. Il se place en position de second fragger en LATAM avec 1.64 de KD, juste derrière Nesk et son impressionant KD de 2.16. Il utilise principalement Twitch et Jäger, deux agents à hauts potentiel agressif.

Compostition de l'équipe : oNe, Nvys, D1OGO1, Cyb3r, PX, Yuuk (remplaçant)

Joueurs  à surveiller : Novys avec 1.64 de KD dans la saison actuelle (2ième en LATAM) .

 

 


 

Groupe D

 

 

Rogue

Rogue est l'une de ces équipes dont on ne parle pas beaucoup, dont les joueurs ne sont pas ''starifiés'' mais pourant elle est l'une des équipes les plus performantes au monde. Avec une position de 2ième à la saison 8 de Pro League, elle s'affirme comme étant la rivale de Evil Geniuses. Leur qualification est le fruit de leur participation aux phases finales de Pro League durant la saison 7 durant lesquelles ils obtinrent la 3-4ième place.

Leur histoire est similaire à l'ancienne équipe GiFu devenue ENCE : une participation presque sans exception à chaques phases finales der Pro League sans, malheuresement, en avoir gagnée aucune à ce jour.

Un joueur est particulièrement à surveiller: Slashung. Son ratio KD s'élève à 1.47 ce qui en fait le second fragger NA derrière Hotandcold de chez SK gaming. Il est d'une rapidité et d'une explosivité à redouter. 

Compostition de l'équipe : Easily, Slashung, Ecl9pse, Bryan, Geometrics

Joueurs à surveiller: Slashung, deuxième fragger NA (1.47 de KD) .

 

 

FaZe Clan

FaZe, anciennement Team Fontt, est l'une des équipes LATAM qui attendait l'intégration de leur région à la Pro League pour la dominer. Ils sont depuis cela l'une des équipes brésiliennes omniprésentes en Pro League. Ils gagnèrent leur ticket au major en se qualififant aux phases finales de Pro League durant la saison 7. Ils occupent actuellement la 4ième position du classement Pro League LATAM derrière Team oNe. FaZe a cependant un seul point de différence avec Team Liquid, les 1ers de leur région.

L'équipe compte parmi ses rangs 3 des meilleurs fraggers du Brésil: Astro, camer4man et Mav, respectivement 3ième, 4ième et 5ième. Ils sont l'un des géants à abattre.

Compostition de l'équipe : gohaN, Astro, Mav, Camer4man, Muringa

Joueurs à surveiller : camer4man, Astro et Mav font partie du top 5 des fragger brésiliens.

 

 

Orgless

Sans organisation depuis plusieurs mois, ces joueurs aguerris n'en n'ont pas pour autant attendue afin de se classer en tant que l'une des meilleures équipes européenne. Ils sont actuellement en 8ième position européenne au sein du classement Pro League de la saison 8. Après avoir subi un changement de joueur au sein de l'équipe il y'a de ça quelques semaines, le roster est de nouveau au complet mais malheuresement affaibli par l'arrivée de nouveaux joueurs.

Elle fût éliminée avant les phases finales de la saison 7 de Pro League par Millenium. Elle reste néanmoins imprévisible et fait peur à beaucoup d'autres équipes.

Aceez, leur fagger, est le numéro 1 en europe avec un KD de 1.43. Il est donc l'homme à abattre durant ce Major!

Composition de l'équipe: KS, Ripz, Aceez, Korey, Ripz

Joueurs à surveiller : Aceez, meilleur fragger européen.

 

 

Team Secret

Après des longs mois sans organisation, I Don't Know devient Team Secret. Le roster pourtant déja si performant, s'illustra particulièrement en gagnant la DreamHack Valencia face aux top teams du monde entier. Leur place en Pro League avait été perdue quand snooken et renuilz avait quitté l'équipe pour de nouveaux horizons. Cependant, l'équipe l'équipe ne tomba pas dans l'oubli et retrouva vite sa place parmi les plus grands en traversant la Challenger League sans aucun problème.

Leur qualification au Major est dûe au EU qualifier dont ils sont resortis deuxièmes. Ils sont actuellement dans l'une de leur meilleure saison, avec un classement de second derrière G2 (anciennement Penta). LeonGids, jeune ranked hero devenu joueur Pro League est le second fragger européen et est donc à tenir à l'oeil. ( 1.38 de KD)

Malgré la majorité britannique, deux de leurs joueurs sont français et joueront donc chez eux durant ce Major!

Composition de l'équipe: Lacky, Meepey, LeonGids, sTiZze, Elemjze

Joueurs à surveiller : LeonGids, 2ième fragger européen et Elemjze, 5ième fragger européen.

 


 

Nous espérons que ce preview du Major et de ses équipes vous aura donné une idée générale de chacune d'entre elles. Nous vous souhaitons dors et déja un très bon Major et espérons vous voir sur place!

N'oubliez pas de suivre le compte Twitter de ESIX.fr (@ESIX_FR) qui vous tiendra informé de toutes les news envoyées directement depuis l'arène par nos Community Managers!

 

 

Sources chiffres: https://www.pcgamesn.com/rainbow-six-siege/rainbow-six-siege-six-invitational-viewing-figures