Durant le weekend du 3 mars au 4 mars 2018, se déroulera la LAN:RUNNER 2 à Bayeux. Après une première édition, les créateurs de l'association GammaGames ont contacté Ubisoft en réponse au projet Rising Stars. Celui-ci a pour objectif d'épauler les organisateurs de LANs RainbowSix Siege dans l'hexagone. Ils leur apporteront une certaine couverture médiatique ainsi qu'un financement. L'équipe ESIX est partie à la rencontre de ces fameux élus, Aliaume et Emile Péron.


Pourriez-vous présenter votre association?

Le but premier de cette structure est d'organiser des LANs. Celle qui arrive début mars est notre 5ème event. Nous sommes passés, depuis la saison 2017/2018 à deux tournois par an :

-LAN:RUNNER, axé compétition/e-sport (2 éditions)

- Les Veilleurs de Nuit, orienté sur le fun (3 éditions)

En parallèle, nous intervenons auprès du service jeunesse de la ville de Bayeux pour organiser des rencontres autour de certains jeux que nous amenons sur différents supports un peu plus ''anciens'' comme la Game Cube ou la Xbox360, qu'un public jeune n'a pas forcément déjà testé. Nous sommes présents sur quelques rencontres organisées par d'autres structures, en tant qu'aide ou pour proposer nos animations, domaine dans lequel nous aimerions plus nous investir.

Concernant la création de Gamma Games de manière simple, en 2012, l'ambiance de StarCraft (finale française des WCS à la Japan), et plus généralement des tournois offline, nous a complètement emballé pour créer quelque chose autour du jeu en réseau. Nous l'avons donc fondé, mon frère Émile et moi, cette même année. Il assure la fonction de président depuis 5 ans.

Pour me présenter enfin, je m'appelle Aliaume. En amont des events, je m'occupe des relations partenaires et communauté et de l'accueil des joueurs ou de la presse sur place.

 

Quels sont les événements e-sport que vous avez pu organiser par le passé? 

Lors de nos 2 derniers tournois, nous nous sommes tournés vers CS:GO, qui a toujours une aussi bonne communauté, ainsi que vers League of Legends (les Veilleurs de nuit 2). Même si malheureusement, nous n'atteignons pas les chiffres maximums, les retours sur l'organisation global et le déroulement des tournois restent bons, c'est ce qui compte.

Bien évidemment, nous ne rêvons que de pouvoir rajouter des tables et de tirer des câbles 2 jours avant les events (temps de préparation d'une LAN). L'historique de nos LANs :

-Veilleurs de nuit 1  – 25 personnes

-Veilleurs de nuit 2  – 75 personnes

-Veilleurs de nuit 3 – 55 personnes

-LAN:RUNNER 1    – 40 personnes

Celui-ci nous pousse à continuer. L'objectif est de mettre l'accent sur l'aquisition de nouveaux partenariats qui apporteraient une visibilité et une confiance auprès des acteurs et joueurs de la région.

Pour quelle raison avez-vous voulu participer au projet Rising Stars et donc mettre un pied dans la scène RainbowSix?

Pour la simple et bonne raison que l'occasion fait le larron ! (rires).
Plus sérieusement, après notre dernier event (LAN:RUNNER du 22 Novembre 2017), nous cherchions autre chose ''à nous mettre sous la dent''. Les Veilleurs de nuit  juillet 2018 arrivaient à grands pas et nous étions en recherche de nouveautés et de rencontres. Ces dernières sont arrivées sous la forme du Rising Stars avec R6S.

 

Cette collaboration avec Ubisoft inaugure-t-elle une série de compétitions LAN sur RainbowSix Siege?

Assurément. Sans tomber dans une folie enthousiaste, si cet événement nous permet de concrétiser un premier tournoi réussi et que la communauté répond présente, nous poursuivrons sur de futurs LAN:RUNNER.

 

Si finalement cela ne se produit pas, quelles sont vos attentes vis-à-vis de cet évent?

Dans tous les cas, permettre aux équipes de participer au meilleur tournoi possible avec un cast à la hauteur. Si une LAN de 24 teams est viable, il n'y a aucune raison de ne pas poursuivre sur cette lancée.

Plan de la salle pour LAN:RUNNER 2, Bayeux

La collaboration avec Ubisoft s'est-elle faite facilement? Avez-vous rencontrés des difficultés?

Non monsieur, rien à déclarer ! (rires)
Une fois la validation pour le Rising Stars obtenue, les formalités du partenariat ont été claires entre l'éditeur et nous. Ubisoft participe au cash prize à hauteur de 1000€, communique sur l'évent et l'association a l'organisation du tournoi à sa charge.

 

Un mot de la fin?

De manière générale, sur l'année à venir, l'objectif est de créer de nouveaux liens avec des gens qui sont tout autant passionnés que nous par le jeu. Au niveau régional, ne serait-ce que réussir à casser les barrières entres les associations pour proposer un regroupement cohérent dans ses moyens et sa communication serait un accomplissement énorme. Mais cela dépend également de la volonté de chacun, un long combat s'annonce. Et sans parler du niveau national ! (rires). Mais nous restons positif, la confiance se bâtit sur la durée et nous commençons à avoir de très bonnes relations avec quelques structures et sponsors.

Cette saison 2018/2019 promet de belles choses ! Par ailleurs que serait une LAN sans un bon stream, pardi ! Ainsi que ces bénévoles qui donnent de leur énergie et sacrifient un bon sommeil.

Cette année, nous nous sommes fixés un objectif de qualité à atteindre et qui le sera je l'espère. @ScokR6S et @fofiopathe seront les casters de cette LAN:RUNNER et je suis très satisfait de leur venue. Nous signons actuellement des accords avec des partenaires pour la saison à venir, j'espère que cela sera fructueux en initiatives privées ainsi que publiques.

Merci pour l'interview Antoine.

 

Nous remercions infiniment Aliaume et Emile Péron pour leur attention. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur projet et leur association qui nous ont charmé.

 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Cahiers de Saint-Exupéry (1900-1944)


Site internet de l'évenement: http://www.lanrunner.gammagames.fr/