La GA, c'est un événement incontournable de la scène française sur Rainbow Six Siege. Mais avant d'être une compétition, c'est l'anniversaire de la communauté ! Déjà trois ans qu'elle est le rendez-vous de tous les acteurs de la scène : les joueurs, les casters, le public... C'est une opportunité pour tous de mettre un pied dans la compétition, tous les niveaux se rencontrent, des amateurs composant une équipe éphémère, aux joueurs chevronnés.

Cette année, le Parc des Expositions de Poitiers a accueilli 39 équipes, c'est 10 de plus que l'an dernier ! Samedi 20/04, première journée du tournoi, huit groupes se sont donc battus pour arracher une place en playoffs.

La phase de groupes :

  Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8
1 Le Stream Vitality Trust Gaming Supremacy Xtreme Nice Caveira Play AlerioN esports DeathroW
2 Konix Esports Team Oplon Vendetta Esports Smokes'n Shields SFPD Ares Unfailing Béziers Owl Stars Esports NORDIK Mix2Plow
3 Helios Gaming Spri Esport Burning Heads eWorld in Progress Arkcore Gaming Elementaries Metaleaks orKs Grand Poitiers

Le détail des phases de groupes est disponible ici.

 

DeathroW

 

SangraL, AlerioN

 

Les playoffs :


Globalement, on peut voir que les équipes expérimentées se hissent rapidement en haut du podium. Certains matches comme la demi-finale entre Vitality et Trust Gaming nous ont donné une impression de déjà-vu, on a pu vivre en direct un match tout droit sorti de la Challenger League ! Ou bien encore quelques surprises, comme Supremacy mettant une map à LeStream, les faisant ainsi légèrement vasciller.

 

Si vous êtes curieux, vous pouvez revivre les plus beaux instants de la finale dans notre Récap' dédié ! Mais également, les réactions d'après-match de risze, et de SnKy, qui répondent tous deux à nos questions après cette intense finale !

 

La GA c'était aussi deux duos de casters, qui se sont donnés à fond pour vous faire vivre au mieux les matches, transmettre leurs émotions et les réactions d'après-match ! Sur Rainbow6fr, vous avez pu suivre Fio' et Kivvi et sur ESIX_France vous avez pu suivre IRSwish et Nespose. Même si donner de la voix pendant tant d'heures est éreintant, il est certain qu'ils s'empresseront de recommencer à caster dès que possible.

 

Fio' et Kivvi au desk de la grande finale

 

IRSwish et Nespose

 

Au-delà du pur aspect compétitif, la GA représente un moment de partage et de rencontres. C'est enfin mettre des visages sur des pseudos, soutenir en direct les équipes... A ce titre, j'aimerais mettre en avant les deux mamans présentes ce weekend, Laëticia la maman de SnKy et Sylvie la maman d'Alphama. Si pour Laëticia c'est une habitude de suivre son fils en LAN, c'était une première pour Sylvie qui n'avait jamais fait le déplacement. Pas une once de rivalité, mais seulement de la joie pour ces deux mamans. La joie de voir leurs fils sur la grande scène de la GA, récompensés pour leurs efforts.

 

La GA a définitivement conquis les coeurs, sur place ou en ligne. Vous avez été plus de 2000 spectateurs en comptabilisant le maximum atteint sur chaque chaîne Twitch ! Merci à chaque viewer, modérateur qui a été devant le stream.

Mais restez connectés, nous posterons dans les prochaines semaines des interviews inédites des joueurs de la GA ! → Youtube