Pour en savoir plus sur la situation de la structure qui a évolué cette saison en Challenger League, nous avons contacté le directeur eSport d’AERA, Bernard « Vyse83 » Delhaye, qui nous explique les raisons du disband de sa formation R6. Il se dit à la recherche de trois joueurs, ou d’un roster complet et prêt à subvenir aux besoins d’une équipe qui aurait le niveau pour participer à la Challenger League ou des événements français, comme la prochaine 6Cup, dont se joue le dernier Qualifier, ce week-end.

 


Les causes de la séparation des joueurs


 

« L’équipe en soi a Split. Tout simplement. Mais assez bizarrement vu que nous on a eu vent de ça avec une news et qu’on n’était pas forcement au courant. Visiblement, ça s’est terminé parce qu’au départ, un joueur s’en va pour un problème de connexion ou de PC.


On n’a pas eu le temps de faire une annonce ni de contrôler cette séparation, car ça s’est produit le lendemain du match contre les dizLown actuels. Le joueur, Tsumed a fait l’annonce tout seul de son côté, en disant qu’il s’en va, car il a un souci matériel. On ne comprend pas trop. S’il nous avait fait part, on aurait essayé de lui trouver une solution, si c’était autre chose qu’un problème de connexion, visiblement ce n’était pas le cas.

 

 Quant à Strong et Sinshiro, du jour au lendemain, plus de nouvelles. Ils n’ont pas prévenu leur collègue, il y a eu des réunions qui ont été demandées, ils ne sont pas venus, ils ont strictement fait le mort.

 

Pourquoi ? on ne sait pas. Pour quelles raisons ? on ne sait pas. Bon après on va dire que Kukus et Bben n’étaient pas trop contents de ces deux autres joueurs aussi, puisque de ce qu’on m’a dit, il y avait un gros souci au niveau implication de leur part. Ils n’étaient jamais là à l’heure pour les prac, ils n’en faisaient qu’à leur tête et donc forcément je pense que de là, la discorde entre les joueurs a commencé ».

 


Une structure compétente, à la recherche de trois joueurs ou d’une équipe entière


 

« On est donc à la recherche d’un nouveau roster. L’idéal serait qu’on ne récupère que trois joueurs et que Kukus et Bben qui nous respectent énormément, reste avec nous. Même si on les a laissé partir à la recherche d’une autre équipe, car on ne peut pas laisser ces joueurs-là sans temps de jeu et sans compétition. Dans le même temps, on essaye de trouver un roster complet, ce qui serait triste pour ces deux joueurs, qui se retrouveraient sur la touche, même si je ne m’inquiète pas pour eux et pense qu’ils retrouveront vite une belle équipe, car ça reste quand même de bons joueurs.

 

Nous on avait certains objectifs, on s’était mis en tête la PGW, financièrement on pouvait subvenir à ce besoin. Le peu de compétition prévue sur R6, c’était prévu qu’elles soient payées pour les gars. Visiblement ce n’est peut-être pas assez motivant pour certains joueurs, je ne sais pas.

 

A savoir qu’avec l’actuel roster beGenius (NB. Qui était sous les couleurs d’AERA eSport durant la Coupe de France 2017), ça c’était super bien passé et on est bien content de là ou ils en sont (Nb. Propos recueillis avant l’annonce de la disqualification de Pro League pour beGenius).

 

Et ce sera pareil pour la prochaine équipe. Si elle trouve encore mieux que ce qu’on peut leur proposer, on sera les premiers à les pousser vers cette fameuse équipe, si on ne peut pas subvenir aux besoins supplémentaires. Sachant que déjà, les besoins qu’on fournit pour ce jeu sont quand même plutôt pas mal.

 

On a le budget pour la PGW, la challenger League, pour ce genre d’équipe, le problème c’est que la plupart des équipes, de bon niveau, on déjà trouvé leur structure

 

Il y a beaucoup de joueurs consoles qui passent maintenant sur PC, qui sont vraiment bons. Peut-être qu’il y aura des petites perles, à qui on est prêt à donner une chance. »

 

 

Nous remercions la structure @Aera eSport pour ces éclaircissements.